Projet musical d’entre-aide La Banda de Musica, Oaxaca, Mexique :

 

En 2011, dans la colonie Vicente Guerrero située au pied du dépôt d’ordures de Oaxaca au Mexique, un groupe d’une vingtaine d’enfants se réunissait tous les jours après l’école pour apprendre la musique avec pour objectif de monter une Banda (fanfare) le jour où ils pourraient avoir des instruments de musique, chose bien difficile à acquérir étant donné le niveau de vie de leurs familles.

Une association est née de cette envie afin de pouvoir offrir à ces enfants motivés les instruments espérés. De  nombreux dons d’instruments et de matériels ont pu permettre d’ouvrir une banda, une classe de cordes frottées et une classe de guitare.

Face au succès rencontré, il fallut bientôt créer un atelier de réparation. La création de cet atelier était primordiale pour que le parc instrumental de l’école ne vieillisse pas. C’est Patricia Garcia, une jeune issue du quartier qui est venue en France apprendre le métier en 2014/2015. Son diplôme en poche, elle retourne au Mexique mettre ses compétences au service de la Banda ainsi que des musiciens extérieurs créant ainsi une source de revenus pour l’école.

 

Durant ses années en tant que réparatrice chez Benoit Bertet Musique et sensible au projet de la Banda de Musica, c’est naturellement qu’Anne-Laure Grandvallet a accepté de prendre en charge en mars et juin 2015 Patricia dans le cadre de sa formation en France.

Du 8 au 23 avril 2017, Anne-Laure Grandvallet a passé deux semaines pour aider Patricia Garcia à l’atelier de réparation d’instruments à vent « Taller Santa Cecila » ouvert depuis septembre 2015.